les enfants de malingo

les enfants de malingo

vendredi 8 novembre 2013

Voyage en Haiti du 4 au 9 octobre 2010

10/04/2011 à 18h16

Voilà déjà 2 semaines que Maroussia et moi même sommes rentrées d'Haïti et j'ai toujours les images bien gravées dans ma tête, celles des enfants bien sur, mais aussi celles de leurs pauvres conditions de vie....
Bonjour à toutes et à tous!

Par où commencer..... il y a Worson, Mylove, Talin, Suneica et tous les autres! ils ont entre 6 et 14 ans.
Lorsque nous arrivons à l'orphelinat des Cayes (après 5h1/2 de voiture de Port au Prince!), nous découvrons une petite maison en haut d'une colline. Les enfants sont là (dans ce que j'appellerai leur classe), nous attendant Maroussia et moi. C'est un formidable accueil qu'ils nous font: ils sont gais, tout sourire et ils le chantent!


Nous apportons de France des sacs de vêtements et des kilos de médicaments. Ils s'arrachent les habits et les chaussures et devons intervenir pour que la distribution se déroule bien. Kerry, un petit de garçon de 8 ans, attrape une paire de chaussures roses et se promène fièrement! là- bas, pas de code vestimentaire! 

Ce sont des enfants en bonne santé, joyeux qui nous suivent partout, nous embrassent, veulent se faire prendre en photo.... Seul Caleb manque à l'appel.

Il est hospitalisé depuis une vingtaine de jours pour une typhoïde. Nous décidons d'aller le voir à l'hôpital. En arrivant, on nous dit que Caleb peut sortir. Il est d'ailleurs dehors à prendre l'air avec une dame. En le voyant je suis frappée par ses yeux tristes, sa fatigue et sa maigreur (il a perdu pas mal de kilos). Nous négocions sa sortie car il faut normalement payer et Malingo n'a pas l'argent. Il pourra l'avoir la semaine suivante. Nous sommes soulagés de partir avec Caleb mais bien moins que lui qui, dès son arrivée à l'orphelinat, retrouve le sourire et tous ses copains. Nous sommes rassurées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire