les enfants de malingo

les enfants de malingo

vendredi 8 novembre 2013

Mon voyage en Haïti- fin juillet 2013

19/09/2013 à 12h19

Se rendre en Haïti n'est jamais simple.... mais en cette fin juillet  les conditions semblent réunies pour envisager de me rendre à l'orphelinat, le climat politique s'avère calme et le trajet sécurisé.

Je décide donc de m'y rendre en bus au départ de la République Dominicaine, 14h de bus aller! je ne m'arrête pas à ça, l'envie de voir les enfants est grande!
Je décide de faire quand mêmPort au Pe escale à rince avant de repartir aux Cayes le lendemain. J'y rencontre un haïtien formidable qui assurera mes transferts sur place, me donnera de précieux conseils et enfin et surtout me donnera deux filtres à eau à installer pour boire de l'eau potable.

Je repars donc le lendemain pour l'orphelinat le coeur joyeux à l'idée de leur installer ces filtres et de leur permettre de boire de l'eau propre! plus besoin d'aller acheter des bidons d'eau, une somme d'argent qui pourra être du coup affectée à un autre poste.

Lorsque j'arrive à l'orphelinat, les enfants m'entourent, et je me laisse déborder par l'émotion! c'est bon de les revoir, en bonne santé.
Ce sont les grandes vacances, comme en France, et les enfants jouent, courent, se disputent.... y a de l'ambiance!





Ils m'accueillent en chantant, heureux, j'imagine, de me voir.
Très vite j'évalue l'avancée des travaux: la citerne d'eau est installée sur le toit, une chambre supplémentaire se termine (Malingo a profité de monter des pylones nécessaires à l'installation de la citerne d'eau  pour monter des parpaings et construire une chambre pour les grands).
Un mur également se monte tout autour de l'orphelinat, pour la sécurité, me dit Malingo.



Etre sur place est indéniablement nécessaire pour réaliser objectivement la vie sur place, les besoins, les projets et l'avancée des travaux en cours. C'est ainsi que je me rends compte que beaucoup de matelas manquent sur les lits, ils étaient infestés de puces et les enfants, à force de se gratter, en arrachaient la mousse. Il faut en racheter, et Malingo me dit qu'il a la solution pour que les matelas durent: en acheter protégés par une housse plastifiée. Certes le plastique fait transpirer, mais il évite surtour que les puces passent au travers. Cela va donc se faire.

Je jette un oeil dans l'armoire à pharmacie: je suis contente de voir tous ces médicaments  variés  venus de France mais quel bazard! je décide donc de ranger un peu par catégorie, mais je ne suis pas médecin et ne connais pas tous les médicaments. Une infirmière passera ranger avec moi.

En regardant les enfants, je m'aperçois que beaucoup d'entre eux présentent des plaies plus ou moins jolies! heureusement, il y a ce qu'il faut dans l'armoire, de quoi nettoyer et cicatriser... et me voilà infirmière! je demande à Malingo de veiller avec Elide, sa femme et la dame qui vit avec les enfants, à surveiller ces petits bobos et de ne pas hésiter à utiliser les médicaments de l'armoire.

Je veux que les filtres à eau soient installés avant mon départ, pour cela il faut acheter 4 gallons (des bidons vides avec couvercles). Ensuite il faut les percer (5 USD pour cela, négociés!!), et acheter un petit robinet. Cela va nous prendre une matinée. A l'orphelinat, nous installons les filtres, très simple à faire. Et en 5 mn, nous avons 4 gallons prêts!
Depuis tous les enfants boivent cette eau filtrée et tout va bien!

L'autre grand évènement de mon séjour est l'arrivée de l'eau à l'orphelinat. Quelle joie de voir l'eau jaillir des robinets! finie la corvée d'aller chercher de l'eau en contre- bas et de remonter lourdement chargé! Enfin les travaux entammés il y a plus d'un an se terminent. L'électricité ne va pas tarder à arriver, d'ici la fin de l'année je pense.

Mais il faut continuer: beaucoup de choses manquent encore: des tables et des chaises correctes, un ou deux bâtiments pour agrandir l'espace de vie, de la nourriture pour manger correctement 3 repas par jour....

Grace au marrainage/parrainage mis en place depuis 2 ans, l'association envoie de l'argent chaque mois pour les enfants. Une partie sert à l'achat de nourriture, le reste aux enfants et à leur éducation. Mais tous les enfants ne sont pas marrainés/parrainés. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à les aider! venez nous rejoindre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire