05/11/2010 à 15h21
Après 5h1/2 de route (pour 195 kms), l'orphelinat nous attend au bout d'un chemin de terre, planté sur une petite colline ensoleillée.
Les enfants sont sagement installés dans "la salle de classe". Ils semblent nous attendre depuis un moment, impatients de nous souhaiter la bienvenue à Maroussia et moi. Ils sont trente à chanter pour fêter notre arrivée! Nous nous embrassons, nous découvrons... Les présentations faites, nous décidons de vider nos sacs de vêtements et de médicaments mais réalisons vite qu'il n'y a même pas un endroit propre et fermé pour les entreposer, pas une boîte pour abriter les médicaments de l'humidité.
La maison fait environ 60 m2 pour héberger 33 enfants et soeur Nanotte, une femme gentille et surtout dévouée qui vit avec eux et s'occupe des repas. Les lits que nous avons pu financer sont là, mais occupent tout l'espace! La maison est composée de 4 pièces: une salle de classe, deux chambres dortoirs et une grande pièce où sont servis les repas (mais où sont également installés des lits). Les sanitaires sont inexistants (pas d'eau), juste un réduit où poser une bassine pour se laver et une autre pour les besoins la nuit venue.
La distribution de bonbons que nous avons apportés est l'occasion de faire naître une proximité et un contact physique avec les enfants qui ne fera que croître au fil des heures passées avec eux.
Les enfants nous ont fait la fête pendant tout le séjour: chants, danses, récitations, ils sont beaux à voir! Nous ramènerons aussi plein de dessins, presque tous nous ont dessiné une maison, sans doute la maison de leur rêve....
Le soir nous dormons chez Malingo dans une petite maison en parpaings, sans eau, ni électricité. Seules deux chambres constituent l'habitat: celle de Malingo et Elide (sa femme) que nous occuperons et une autre avec 4 lits où ils dormiront à 5. L'accueil est simple mais chaleureux.
Elide, la femme de Malingo, s'occupe beaucoup des enfants. Elles les connaît bien, tous. Nous la trouvons douce et tendre avec eux. Cela nous rassure. Elle est enceinte de 6 mois et est pourtant toujours la première à quitter la maison à pied pour descendre jusqu'à la route où elle prendra un bus qui la conduira à l'orphelinat, environ 20 mn à pied et une demi heure de bus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire